Qu’elle est longue et belle l’histoire de cette compagnie, officialisée en 1995 à l’occasion des festivités des 700ans de Villefranche-sur-Mer. Elle existait depuis bien longtemps, avec les apprentis comédiens du Cercle Villefranchois, et les élèves de Jacques Biagini.
Les valeurs de partage et de transmission sont dans l’ADN de la Compagnie Jacques Biagini. Son créateur, professeur de théâtre, homme de lettres, médaillé des villes de Nice et de Villefranche sur mer, a toujours revendiqué les valeurs de l’éducation populaire, de la transmission, de la valorisation de notre patrimoine culturel ainsi que sa pratique, auprès des jeunes comme du « public empêché ». Ce Conseiller Départemental de la Jeunesse et des Sports a, dès les années 80, initié des programmes d’irrigation culturelle, avec la mise en place de festivals, de représentations, de collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes Maritimes mais aussi avec des formes plus modestes, à « hauteur d’homme », comme des interventions dans les collèges, Raoul Dufy et Port Lympia pour ne citer qu’eux. Pas moins de 30 spectacles créés entre 1995 et 2010. 2010 année charnière : Christian Guérin prend les rênes artistiques de la Compagnie, dans la droite ligne de son « père spirituel ». La création amateur s’oriente vers le théâtre de Boulevard et la section professionnelle est créée. Elle va se développer au fil des années et s’orientera vers Marcel Pagnol. En 2019 la danse contemporaine fait son entrée dans la compagnie avec Angélina Lainé et un premier spectacle amateur sur « Cocteau, ombres et lumières ». En 2020 la compagnie ouvre ses « Ateliers Biagini » à Villefranche sur Mer, lieu culturel au centre de la cité. Enfin en 2022 la compagnie produit le spectacle « Marius » de Marcel Pagnol, son plus gros projet jusqu’alors. Ce spectacle rencontre depuis un gros succès auprès des professionnels et des spectateurs. Il entame une 3e saison de tournée nationale avec comme point fort cette année : Le palais des festivals de Cannes.
Présentation Christian :
C’est à 10 ans que Christian rencontre Jacques Biagini qui va lui donner l’envie de commencer le théâtre, et c’est Georges Robert d’Eshougues qui lui offrira son premier rôle pro à 14 ans dans “Poil de Carotte ». Il crée L’Illustre Compagnie à 17 ans, compagnie pour laquelle il écrit et met en scène avec Laurent Castanier “Des mots pour le dire”. Après avoir fréquenté différentes compagnies de la région PACA, il monte à Paris pour suivre l’enseignement de Véronique Nordey et parfait sa formation théâtrale aux Cours Simon. Depuis, il a écrit, mis en scène ou joué dans une trentaine de pièces. En 2007 on lui propose le rôle de Marius, puis il y aura celui de Ugolin. En 2012 il met en scène, pour une première française, “Don Camillo et Peppone ». Entre des apparitions sur des scènes nationales tel que dans « Eat parade » mis en scène par Pierre Blain au théâtre National de Nice, son actualité se tourne vers l’œuvre de Marcel Pagnol avec un One Man Show culturel « Christian Guérin raconte Pagnol » où son personnage est un fan de cet auteur de génie qu’il incarne d’ailleurs dans une autre pièce « Jules et Marcel » mis en scène par Nicolas Pagnol. Pièce dans laquelle il partage la scène avec Fredéric Achard et où le succès les a mené jusqu’à Montréal pour une tournée Québécoise. Ce funambule de l’expression est tour à tour professeur de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, jongleur, clown, maître praticien en PNL. Son rêve : que son art soit rond pour en faire plusieurs fois le tour, ou pour le peindre en rouge et le mettre au bout du nez.