COURS DE DANSES

Pratiquez une danse : le West Coast Swing …

 

Le West Coast Swing (généralement abrégé en “WCS”) est une danse de couple qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle puise son origine dans le Lindy Hop, une danse Swing très répandue de l’autre côté de l’Atlantique dans les années 30. D’abord appelé “Western Swing”, le West Coast Swing reçoit son nom définitif en 1961 par Skippy Blair, appelée “première dame du WCS”, et deuxième personne après Arthur Murray à avoir développé cette danse, en Californie notamment. Le WCS arrive en Europe au début des années 2000 mais connaît un essor particulier ces dernières années et séduit de plus en plus de danseurs.

C’est une danse élégante et décontractée qui se caractérise par des mouvements fluides qui donnent cette impression d’élasticité entre les deux partenaires. Elle se danse à ses débuts sur des musiques Blues, puis elle a évolué et se danse actuellement sur la plupart des musiques modernes (RnB, pop, électro, jazz, funk…) aux tempos lents comme rapides.

Il existe dans le West Coast Swing une grande part d’interprétation musicale et de dialogue entre les partenaires qui entraîne une liberté d’expression, un plaisir partagé et une complicité dans le couple de danseurs.

Organisation

Les cours sont collectifs, avec un maximum de 8 couples.

Sauf précision contraire du professeur, les durées des cours sont de 1 heure pour les cours de danse.

 

Plusieurs niveaux :

Chat

Le west-coast-swing est pour vous une nouvelle danse. Vous n’avez jamais pris de cours à l’année ou vous avez juste participé à une initiation ou un workshop. Vous voulez découvrir cette danse, ce niveau est fait pour vous.

Lynx

Vous connaissez les passes de base (push-break, under-arm, left-side pass, inside turn, whip, les tucks). La prep n’a plus de secrets pour vous. Vous aimeriez apprendre à danser sur différents tempos, apprendre de nouvelles variations et améliorer votre technique de base. Vous voulez commencer à jouer avec votre partenaire. Vous n’êtes pas encore 100% à l’aise lorsque vous dansez en soirée.

Tigre

Vous connaissez les termes de rock’n go, stretch et rolling-count et commencez à les maîtriser. Vous possédez un bon nombre de variations dans votre répertoire. Vous aimez danser sur différents tempos et types de musique. Vous commencez à vous sentir à l’aise en social avec la plupart des partenaires et vous avez déjà participé à des stages. Vous ne maîtrisez cependant pas encore la connexion continue dans toutes les passes. Vous aimeriez plus vous exprimer sur la musique et trouver votre propre style. Les techniques plus complexes de duck et de tombés vous intéressent.

Professeurs

cours de danse à Fortissimo école de musique à Cagnes-sur-Mer